Aller au contenu

M42 et le triplet du Lion


rmor51

Messages recommandés

Bonjour,

 

Samedi soir dernier le ciel a fini par être clair et donc j'ai pu imager. Le but était d'abord de tester une configuration en déporté,  a savoir un RPI4 avec NAFABox dessus en liaison wifi.

Rien ne vaut un bon câble ! Le wifi passe assez mal à travers une porte de garage métallique. Donc porte ouverte et température de conservation à -3/-4°C !

 

ED80 et réducteur 0.85 sur Celestron AVX.

QHY 183C à -10°C pour imager, filtre Optolong CLS Pro.

QHY224C sur chercheur Orion 9x50

Focuseur DYO du club, première sortie très réussie, en Bluetooth.

 

Le tout piloté avec le RPI4 et KSTARS.

 

Je suis encadré par 2 puissants lampadaires sodium. Pas cool du tout. Et je suis en banlieue parisienne sud. Pas cool non plus !

 

2 clichés:

M42, 57 poses de 15 sec pour le coeur. Pour les 3 dernières,  dans le mur.

Triplet  60 poses de 60 sec.

21 darks

21 flats

21 dark de flats

 

Traitement Siril, plugins astro Gimp, Pix.

 

J'ai été très étonné qu'avec 15 sec de pose seulement le coeur de M42 soit passablement cramé. Avec trés peu de pixels surexposés

 

Content de ma soirée qui a permis de valider la config. Les photos c'est du bonus.

Il me reste à tester la nouvelle fonctionnalité de KSTARS, à savoir l'AP sans polaire, sur une étoile au voisinage du méridien nord ou sud. Ca a l'air redoutable.

 

1615657235273_1615657197449_M65_2_Thiais_20210306_SirilNL.jpg

M42_Thiais_20210306_SirilNL_Pix.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.