Aller au contenu

CCD QHY-IMG - doc dispo


Messages recommandés

Bonjour,

 

QHY vient de sortir les user manuals en chinois .. et en english, avec les caracteristiques detaillées :

 

http://qhyccd.com/ccdbbs/index.php?PHPSESSID=a82a5a3e2397a54449e251cb2c540a4b&board=18.0

 

QHY-IMG0H : ICX618 1/4'

QHY-IMG0X : ICX424 1/3'

QHY-IMG0S : ICX204 1/3'

QHY-IMG1S : ICX267 1/2'

QHY-IMG2S : ICX285 2/3'

 

Toutes en interface USB.

 

IMG0H/ICX618 - Capture Download Speed :

640*480 53FPS @ 8bit

640*480 30FPS @ 14bit

500*300 78FPS @ 8bit

 

IMG2S/ICX285 Capture Download Speed :

1360*1024 13.5FPS @ 8bit

640*480 25FPS @ 8bit

 

A t on une idée des prix de vente en France ou à l'étranger et qui sont les distributeurs ?

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde tout simplement chez TS, elles y sont sous la marque Astrolumina ;)

https://www.teleskop-express.de/shop/index.php/language/en/cat/c16_Astrofoto----CCD-Kameras.html/page/1

 

Et une discussion sur le forum QHYCCD http://qhyccd.com/ccdbbs/index.php?PHPSESSID=206a8d48e21b6848b4e4c304ad5b9654&topic=2356.0

 

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Newbie,

 

Oui, je connaissais le forum QHY qui ne donnait pas d'info tres récentes quant à la disponibilité de ces CCD sur le marché.

 

Merci pour l'info sur TS et Astrolumina, je n'avais pas repéré. :rolleyes:

 

J'étais interessé par l'IMG2S, mais à 2260 €, soit 1000€ de plus qu'une ATIK 314L+, ça fait tout de même cher l'option AVI + Peltier un étage.

 

A ma connaissance, c'est la seule camera avec un ICX285 qui possède ces 2 fonctions, non ?

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

Tu sais, je suis comme toi, dans l'immensité de la CCD.

Allez, je change mon choix 3 fois par jour :be:

 

Pour le moment, c'est la QHY8L ...

J'ai loupé une ATIK 16HR, et une ATIK 320e, j'en ai sûrement loupé d'autres (sans aucun doute même) et j'en louperai encore.

 

En fait, y'a vraiment un trou, on passe de 1000 à 2000€ l'air de rien sans grand chose au milieu.

 

T'as combien à mettre?

1200? ATIK 314, tu ajouteras la roue à filtres après (avant de vraiment maitriser le N&B il peut se passer du temps qu'y disent)

 

De ce que j'ai compris, la régult de température est vraiment super car tu te fais des biblios de dark, et donc tu n'as pas besoin de les faire à chaque fois.

 

Bon faut aussi voir la conso. Certaines c'est 4A sous 12V, la batetrie doit être costaude.

 

Enfin, bienvenue en enfer :be:

 

Fais une petite recherche, j'ai posé les questions que tu te poses et poseras il y a quelques jours. Et personne n'a été avare de réponses. Ils sont patients les copains ;)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre,

 

C'est la taille du capteur et les caractéristiques de la réponse spectrale de l'ICX285 qui m'interessaient particulierement pour faire de la spectro.

 

Avec le peltier, je pourrais aller bien plus loin en temps de pose qu'avec ma modeste PL1-M, tout en conservant la facilité de traitement des AVI.

 

Les caractéristiques de l'ICX618 font rever pour la spectro, mais la taille du capteur 1/4' donnerait une dispersion trop faible du spectre ? Difficile de trancher sans faire des essais !

 

J'ai un 350D par exemple, aucun probleme de dispersion des spectres, mais au final, je n'arrive pas à obtenir des résultats aussi corrects qu'avec ma PL1-M. Je maitrise moins bien la MAP, beaucoup moins d'images en acquisition, et le traitement des images couleur est moins bien maitrisé aussi probablement !? :rolleyes:

 

On va continuer à rever d'un CCD miraculeux à pas cher ! :be:

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu a la PLA-Mx qui dispose du même capteur ICX618 mais sans le refroidissement.

Bon si tu reste sous les 8 à 15" de pose, le bruit ne sera pas trop un problème (avec un gain faible).

Par contre ces nouveaux capteurs, s'ils sont excellents en détectivité, se font ramasser par un ICX 098BL pour la gestion du bruit, incomparablement meilleur dès que la pose dépasse 20". D'un autre coté est-ce que c'est ce qu'on leur demande ?

 

Pour de la spectro par contre, j'imagine que c'est la largeur du capteur qui va compter beaucoup non ? Et là avec 640 pixels ca va pas le faire !

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Olivdeso,

 

Merci, à surveiller ! Ces nouveaux modeles QHY ne sont pas encore proposés sur leurs sites.

 

Marc,

 

1/4' c'est effectivement pas bien large pour la spectro. Il faut rapprocher le capteur à environ 30mm avec un réseau de 100 à 140 traits/mm. Je ne sais pas bien calculer la dispersion optimum pour obtenir la meilleure résolution. A l'opposé par exemple, il est inutile de trop étaler le spectre, car la résolution n'en est pas améliorée d'autant, à cause des aberrations, surtout avec un réseau sans fente.

 

Un capteur 1/2' de la taille de ma PL1-M pourrait etre suffisant, il me manque de pouvoir allonger le temps de pose jusqu'à 30s. , avec ma vieille HEQ5.

 

Je ne trouve aucun capteur 1/2' avec une réponse spectrale interessante. Par exemple, les courbes de reponse spectrale des ICX 267 / 274 / 205 ne me paraissent pas très performantes pour la spectro.

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un capteur "du type" DMK31 ?

Le photosite est plus petit (4,64µm) et la diagonale déjà plus interessante (1/3").

 

Ainsi tu conserve une bonne résolution spatiale sans devoir trop étaler le spectre non ?

Nota : moi non plus je ne sais pas calculer la chose.

 

Et si ça sort bientôt en ExView HAD (idem ICX618) dans une petite boite en USB2 ça te plairait ?

Sinon tu peux attendre 2012 et gagner encore 15% en QE et un capteur plus gros encore ... mais certainement très cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour Marc,

 

La DMK31 ne me branche pas bien.

 

En 1/3'' il y a la QHY IMG0XM avec un ICX424 + peltier, réponse spectrale interessante, mais la taille des photosites est plus importante.

 

EDIT : En fait, la courbe de l'ICX424 du schema ci dessous me semble completement fausse si j'en crois le comparatif trouvé sur le site d'Airylab !

 

ICX424vs618.jpg

 

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4676_Astrolumina-ALccdIMG0X-monochrome-camera--cooled-Sony-HAD-ICX424.html

 

Peut etre la solution ? Utilisable pour le planétaire également et déjà bien plus raisonnable coté prix :rolleyes:

 

Jean

Modifié par sunfish22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une courbe normalisée à 1 sur l'ICX618.

Bon n'empêche qu'elle est fausse car il n'y a pas un rapport 2 avec un ICX098 ... en tout cas pas dans le visible !

Toutefois tu ne fera que "descendre" le sommet de la courbe (ou tu change l'échelle ce qui revient au même).

Au mieux, l'ICX618 a un rendement quantique de 0,6 à 600nm quand un ICX098 est à 0,45 à 500nm. Ensuite la courbe est plus arrondie sur le premier quand le second est plus pointu. Au final dans le bleu les deux sont très très proches et la différence se creuse quand on est dans le rouge et surtout dans l'IR avec parfois mieux qu'un rapport 3 (autour de 800nm).

 

Bon il faudra attendre encore un peu pour dépasser l'ICX 618 qui est aujourd'hui une très bonne solution pour qui n'est pas équipé. L'an prochain devrait être disponible des caméras avec des rendements encore bien meilleurs (QE 75~80%) qui devrait être redoutable en planétaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.